La méthode ACT, ou coaching d’acceptation et d’engagement, est initialement un modèle thérapeutique, aujourd’hui adapté au monde du coaching, visant à accompagner les clients dans leur développement personnel. Elle vise à maintenir son comportement ou à le changer au service de nos valeurs de vie, en se basant sur ce que la situation apporte.
Le coaching d’acceptation et d’engagement cherche à développer votre flexibilité, cette capacité à « vivre selon vos valeurs d’une façon plus ouverte et en acceptant votre histoire telle qu’elle se présente maintenant, c’est-à-dire en s’auto-affirmant, s’auto-validant et en se basant sur vos valeurs » (Steven Hayes, fondateur de l’ACT).
Votre cerveau est une machine à penser qui ne s’arrête jamais. Si les pensées ne peuvent être contrôlées, les compétences développées grâce à l’ACT permettent de modifier votre façon d’y répondre (et ainsi d’avancer vers vos valeurs quelles que soient les difficultés).
Le coaching ACT a montré son efficacité dans de nombreuses études scientifiques, aussi bien dans le contexte du travail (Bond & Flaxman, 2006 ; Bond, Flaxman & Bunce, 2008 ; Skews (2018)), que pour les sportifs de haut niveau (Gross et al., 2016 ; Wolanin & Schwanhausser, 2010 ; Noetel et al., 2017), pour les étudiants (Howell & Passmore, 2018), et même chez les musiciens (Juncos et al., 2017) et les joueurs d’échecs (Ruiz & Luciano, 2012).