Après avoir largement étudié le sujet du coaching et du développement personnel, j’ai la conviction personnelle que la psychologie a beaucoup à apporter au monde du coaching. En voici deux points fondamentaux.
Premièrement, la psychologie apporte des bases scientifiques rigoureuses au thème du développement personnel, ce qui n’est pas le cas de certaines méthodes largement utilisées dans ce champ. La plupart des coachs utilisent un ensemble de méthodes qui ne sont pas reliées par un socle théorique solide, ce qui dans le pire des cas peut précipiter l’échec du processus de coaching. La science comportementale contextuelle nous offre une base solide pour comprendre ce qui se joue dans le processus de coaching.
Le deuxième travers fréquent du monde du développement personnel est ce que j’appelle la « culture du hustle« . Ce piège amène les personnes à entrer dans une lutte pour s’améliorer sans cesse, toujours atteindre un nouvel objectif et devenir une meilleure personne. Ce processus sans fin peut nous amener à vivre pour la destination, en oubliant d’en apprécier le voyage. Certains éléments issus de la psychologie (ancrage dans l’instant présent, compassion pour soi, définition des valeurs profondes…) nous permettent de regagner une posture plus flexible et de suivre la voie de l’épanouissement la plus en phase avec la personne que nous souhaitons vraiment être.
A ce moment, il convient aussi de parler des différences existantes entre les différents titres (psychologue, coach, psychopraticien…). Contrairement au titre de psychologue qui certifie que le professionnel détient au minimum un bac+5 en psychologie, le titre de coach de vie n’est pas protégé. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’un accompagnement avec un coach ne peut pas vous être bénéfique, simplement que sous ce titre peuvent se cacher tous types de pratiques plus ou moins validées scientifiquement, dispensées par des personnes dont la durée de la formation varie d’un weekend à plusieurs années. J’ai écrit un article qui traite spécifiquement de la question des différents titres.