Coach ou psychologue

pourquoi se faire coacher par un psychologue ?

Coaching étudiant

Le psychologue clinicien, traditionnellement, reçoit principalement les personnes en détresse, faisant face à des des problématiques psychologiques difficiles (dépression, anxiété, trouble de la personnalité, etc.). Avec l’apport de méthodes plus récentes (TCC, approche ACT, psychologie positive…), de plus en plus de psychologues s’intéressent au champ du bien-être et du développement personnel

La méthode ACT est une méthode scientifique basée sur une compréhension du fonctionnement normal de l’être humain. Elle est transdiagnostique, c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter facilement à n’importe quelle situation nécessitant un changement comportemental, tout en étant profondément non-normative (c’est-à-dire qu’elle respecte les particularités et aspirations de chaque client).

Se faire coacher par un psychologue, c’est donc avoir la certitude d’être accompagné par un professionnel formé (bac+5 minimum) aux processus mentaux et comportementaux impliqués dans le coaching de vie.

Thérapie ou coaching ?

Il existe plusieurs différences fondamentales entre la thérapie et le coaching. En voici quelques unes :

– la thérapie s’adresse aux personnes traversant une période difficile ou en proie à des difficultés psychologiques marquées ; le coaching s’adresse à tous types de personnes et s’intéresse plus directement à l’épanouissement personnel et à la mise en action.

– le coaching est centré sur l’ici-et-maintenant, sur le « comment » plutôt que le « pourquoi » ; sur l’apprentissage de nouveaux comportements et de compétences concrètes (communication, compétences émotionnelles et sociales, etc.).

– le coaching s’intéresse à des facteurs transdiagnostiques comme ceux abordés sur la page d’accueil du site. La thérapie s’intéresse plus traditionnellement au traitement de troubles psychologiques bien identifiés.

Si à la lecture de ces quelques lignes, vous pensez relever de la thérapie plutôt que du coaching, je vous invite à visiter mon deuxième site.

Thérapie ou coaching

Les impasses du coaching traditionnel

Après avoir largement étudié le sujet du coaching et du développement personnel, j’ai la conviction personnelle que la psychologie a beaucoup à apporter au monde du coaching. En voici deux points fondamentaux.

Premièrement, la psychologie apporte des bases scientifiques rigoureuses au thème du développement personnel, ce qui n’est pas le cas de certaines méthodes largement utilisées dans ce champ. La plupart des coachs utilisent un ensemble de méthodes qui ne sont pas reliées par un socle théorique solide, ce qui dans le pire des cas peut précipiter l’échec du processus de coaching. La science comportementale contextuelle nous offre une base solide pour comprendre ce qui se joue dans le processus de coaching.

Le deuxième travers fréquent du monde du développement personnel est ce que j’appelle la « culture du hustle« . Ce piège amène les personnes à entrer dans une lutte pour s’améliorer sans cesse, toujours atteindre un nouvel objectif et devenir une meilleure personne. Ce processus sans fin peut nous amener à vivre pour la destination, en oubliant d’en apprécier le voyage. Certains éléments issus de la psychologie (ancrage dans l’instant présent, compassion pour soi, définition des valeurs profondes…) nous permettent de regagner une posture plus flexible et de suivre la voie de l’épanouissement la plus en phase avec la personne que nous souhaitons vraiment être.

A ce moment, il convient aussi de parler des différences existantes entre les différents titres (psychologue, coach, psychopraticien…). Contrairement au titre de psychologue qui certifie que le professionnel détient au minimum un bac+5 en psychologie, le titre de coach de vie n’est pas protégé. Cela ne signifie bien évidemment pas qu’un accompagnement avec un coach ne peut pas vous être bénéfique, simplement que sous ce titre peuvent se cacher tous types de pratiques plus ou moins validées scientifiquement, dispensées par des personnes dont la durée de la formation varie d’un weekend à plusieurs années. J’ai écrit un article qui traite spécifiquement de la question des différents titres.

Menu